_ DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE
_ DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE
Créée en 2000 autour du modèle original d’engagement Congé Solidaire®, Planète Urgence est dirigée et administrée par d’anciens responsables de Médecins du Monde, de Handicap International, de Greenpeace et des chefs d’entreprises. Ses actions se centralisent autour de la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.
Depuis 2004, Planète Urgence intervient en Indonésie pour reboiser les forêts de mangroves et accompagner le développement des populations vivant en zones côtières. Ce sont déjà plus de 3 400 000 arbres qui ont pu être replantés au Nord Sumatra et dans le delta de Mahakam, la partie Indonésienne de l’île de Bornéo.
Pays clé dans la lutte contre le réchauffement de la planète et la protection de l’environnement, l’Indonésie possède la plus forte surface de mangroves au monde. La mangrove est un écosystème unique qui représente non seulement un formidable réservoir de diversité biologique, mais concentre également des quantités de gaz à effet de serre très importantes. Avec des taux de perte dépassant ceux des forêts tropicales et des récifs de corail, les mangroves sont pourtant à l’heure actuelle l’écosystème le plus menacé du monde. En Indonésie, le Ministère des Forêts estime que chaque année, entre 50 000 et 100 000 hectares de mangroves disparaissent. L’action de Planète Urgence permet d’endiguer cette destruction massive des mangroves et ses conséquences dramatiques : montée du niveau de la mer, érosion du littoral, inondation menaçant lourdement l’habitat des communautés locales… Le programme de reforestation de Planète Urgence a également une portée sociale : l’association accompagne localement le développement d’un modèle d’aquaculture durable dans les bassins reboisés au cours des années précédentes.
Liens
→ Pour en savoir plus